Aller au contenu principal
Fermer

Une loi spéciale conduirait à un déficit nettement supérieur à ce qui est souhaitable, dit Villeroy
information fournie par Reuters 19/12/2025 à 09:01

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, à une réunion à Paris

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, à une réunion à Paris

Une "loi spéciale" du gouvernement pour le budget 2026 conduirait ‍à un déficit "nettement supérieur" à ce qui est souhaitable pour l'endettement de la France, à déclaré ‌vendredi François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, au micro ​de France Inter.

Quatorze parlementaires se réunissent vendredi ⁠au sein d'une commission mixte paritaire (CMP) pour tenter de trouver un compromis sur ⁠le budget ‍de la France pour 2026.

Un rejet ⁠ouvrirait la voie à une "loi spéciale" permettant de prélever les impôts et de faire ​fonctionner les administrations sur la base du budget de l'année précédente.

"Pourquoi est-ce qu'il faut un ⁠budget ? Pour deux raisons : la première, ​c'est que la loi spéciale ne fait ​aucun choix. ​Or nous avons besoin par exemple de dépenser ​plus pour la ⁠défense. Et puis l'autre raison, c'est que la loi spéciale, elle nous conduirait à un déficit nettement supérieur à ce qui est ‌souhaitable parce qu'elle ne comporte pas de mesures d'économie, elle ne comporte non plus aucune mesure fiscale", a indiqué François Villeroy de Galhau.

(Rédigé par Etienne Breban et Claude Chendjou, édité ‌par Kate Entringer)

9 commentaires

  • 19 décembre 11:53

    On arrive à 3500 milliards de dette. Il serait temps que les politiques c**rompus qui nous gouvernent depuis plus de 40 ans fassent des économies.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Combo du président américain Donald Trump, le 1er février 2026 à Palm Beach aux Etat-Unis, et du Premier ministre indien Narendra Modi, à New Delhi le 29 janvier 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 03.02.2026 05:37 

    Donald Trump a annoncé lundi un "accord commercial" avec l'Inde, après des mois de tensions entre la première et la cinquième économie mondiale. Le Premier ministre indien Narendra Modi a par ailleurs "accepté d'arrêter d'acheter du pétrole russe" et s'est engagé ... Lire la suite

  • Jean-Luc Felix (au centre) et Sylvie Felix (à gauche), les parents du Français Tom Felix, accusé de détention et trafic de stupéfiants en Malaisie, s'entretiennent avec un avocat à la Haute Cour d'Alor Setar, le 16 juin 2025 ( AFP / Hakim Mustapha )
    information fournie par AFP 03.02.2026 04:52 

    Le Français Tom Félix, qui risque la peine de mort en Malaisie pour détention et trafic de stupéfiants, accusations qu'il conteste, va savoir mardi s'il est acquitté ou si la procédure se poursuit. Agé de 34 ans, cet ancien cadre au sein du groupe français Veolia, ... Lire la suite

  • Montage du président colombien à gauche, Gustavo Petro, et le président américain, à droite, Donald Trump ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 03.02.2026 04:31 

    Après avoir échangé moult invectives par réseaux sociaux interposés, Donald Trump et son homologue colombien, le président de gauche Gustavo Petro, se voient mardi à la Maison Blanche pour tenter d'amorcer un dialogue. La rencontre a lieu peu après que le président ... Lire la suite

  • Des agents de police municipale patrouillent dans la cité Gabriel-Péri à Saint-Denis, en banlieue nord de Paris, le 22 janvier 2026 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 03.02.2026 04:30 

    Amendes, fouilles de véhicules, utilisation de drones... A quelques semaines des élections municipales, un projet de loi examiné mardi au Sénat entend élargir les pouvoirs des policiers municipaux, en première ligne dans la "sécurité du quotidien" face aux incivilités. ... Lire la suite

Pages les plus populaires